Nid de frelon : les risques et méthodes pour s’en débarrasser !

Les insectes tels que les abeilles, les guêpes ainsi que les frelons s’installent le plus souvent proximité des habitations. D’ailleurs, vous pourrez apercevoir leur nid, que ce soit en ville ou à la campagne, et cachés quelque part dans votre jardin ou dans votre grenier. Dans ce cadre, découvrez l’essentiel sur le nid de frelon dans ce guide.

Qu’est-ce qu’un nid de frelon ?

Les frelons font partie des insectes sociaux qui, pour abriter leur colonie, construisent des nids. Dans cette optique, la durée de construction d’un nid de frelon prend généralement trois semaines pour être achevée. 

A lire aussi : Quelle est la politique d'annulation au Camping Rancho Davaine ?

Toutefois, elle peut dépendre également de certains facteurs comme l’approvisionnement en nourriture, le temps qu’il fait ou bien le nombre de frelons dans la colonie.  Dans ce cadre, les frelons procèdent à prime abord, dans la recherche d’un emplacement approprié. Ils peuvent notamment être trouvés dans différents types d’endroits comme :

  • Les arbres creux ;
  • Les greniers ;
  • Les toits ;
  • Les auvents ;
  • Sous terre ;
  • Etc.

Ensuite vient la collecte des matériaux pour concevoir le nid. Pour ce faire, les frelons utilisent de la boue, de la salive et de morceaux de bois. Une fois le nid construit, chaque membre de la colonie se déploie pour défendre leur habitat contre les intrus et les prédateurs. C’est d’ailleurs dans ce contexte, que ces insectes sont susceptibles de s’attaquer aux êtres humains, d’où l’importance de s’en occuper et de s’en débarrasser le plus tôt possible.

Lire également : Découvrez l'annuaire des tpe/pme de 2024

Pour votre information, il existe deux types de frelons. D’une part, les frelons européens dont les nids se situent parfois dans les arbres creux ou sous terre. D’autre part, les frelons asiatiques vivent dans un nid sphérique retrouvé souvent au sommet des arbres.

Par ailleurs, bien que certains d’entre eux soient inoffensifs, leur présence peut parfois nuire à votre bien-être quotidien. Ainsi, explorez le site spécialisé dans la destruction de nid de frelon pour le détruire au plus vite.

Quels sont risques associés à l’existence de ces insectes dans votre environnement ?

Par analogie à une ruche, un nid de frelon désigne un refuge dans lequel se loge une population d’insectes composée de reine, d’ouvrières, de mâles, d’œufs et de larves. Toutefois, contrairement aux abeilles, les frelons ne produisent pas de substance comme le miel mais se sert uniquement de leur nid pour dormir et féconder.

Les frelons constituent non seulement des insectes pollinisateurs de fleurs mais représentent également des prédateurs pour lutter contre certains nuisibles comme les moustiques, les mouches et les guêpes. Si les frelons européens ne démontrent aucun danger ; les frelons asiatiques, quant à eux, sont de réelles menaces pour la biodiversité.

Par ailleurs, ce sont également des petites bêtes communément connues pour leur piqûre douloureuse pouvant incarner une réelle nuisance pour les êtres humains. Dans cette optique, les personnes allergiques sont, dans ce cas, plus vulnérables. C’est pour cette raison qu’il est crucial de faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation.

Pour repérer un nid de frelon, il vous faudra reconnaître l’animal lui-même. Dans cette lignée, il ne faut pas confondre frelon et guêpe. Le premier revêt une couleur brun rouge à brun foncé tandis que la seconde est noire et jaune. Après l’avoir identifié, vérifiez si de tels insectes rôdent autour de votre propriété pour réussir à dénicher leur nid.

Quelles sont les différentes méthodes pour les traiter en toute sécurité ?

La présence d’un nid de frelon dans votre jardin représente un signe de danger notamment pour votre famille mais aussi pour vos animaux de compagnie. Dans ce contexte, la recherche de cet habitat est impérative et s’avère être plus facilitée durant le printemps. En effet, durant cette période, les œufs contenant les ouvrières ne sont pas encore éclos et la reine est la seule à subvenir à l’alimentation des larves. Ainsi, il vous faudra attendre que la reine puisse rentrer dans le nid avant de le détruire.

Si vous n’aviez réussi à détecter le nid qu’en été, vous pourrez vous servir d’un répulsif naturel pour faire fuir les frelons. Dans ce cadre, les huiles essentielles de citronnelle et le marc du café peuvent être efficaces. Boucher leur nid permet pareillement d’éradiquer les frelons.

Par ailleurs, contactez un spécialiste si les frelons sont beaucoup trop nombreux pour que vous puissiez les éliminer complètement. En effet, son intervention s’exécute rapidement et sans danger pour les habitants de votre maison. Suite à l’opération, pensez à empêcher l’accès à l’endroit afin que les frelons ne puissent pas recréer leur nid.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés